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Témoignage de Mme Ilhame SABBANE

Plateforme d’information et de réservation de produits touristiques marocains

Ilhame SABBANE 

Chef du Département Marketing 
Office National Marocain du Tourisme 

Pouvez-vous nous présenter les projets ?

 Le projet consiste à la mise en place d’une plate-forme Internet intégrée au site www.visitmorocco.com permettant :

  • De référencer la totalité de l’offre d’hébergement touristique classée
  • De référencer d’autres prestations touristiques (restauration, location de voiture, loisirs etc.)
  • De réserver en ligne les prestations d’hébergement, en partenariat avec les tour-opérateurs associés au projet

 

Quels sont les challenges/difficultés rencontrés lors de la mise en oeuvre de ces projets ?

Le principal challenge de ce projet est la collecte des informations. Les sources de données sont principalement : Le Ministère du Tourisme, les fédérations nationales (Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière, Fédération Nationale des Agences de Voyages du Maroc, …) et les hébergeurs.

Une campagne de sensibilisation destinée aux professionnels a été réalisée :

  • Une tournée de sensibilisation dans les régions pour les opérateurs touristiques
  • Un e-mailing destinés à tous les établissements hôteliers répertoriés afin de leur communiquer leur login/mot de passe pour se connecter à la plateforme et mettre à jour les informations de leur fiche.

La principale difficulté rencontrée est le manque d’informatisation des établissements. Une campagne de sensibilisation a été réalisée auprès des établissements d’hébergement dans le cadre du programme Infitah.

 

Quelles sont les principales réalisations des projets ?

Sensibilisation et communication en faveur des acteurs touristiques

  • Collecte des données
  • Mise en place du système d’information touristique et son intégration dans le portail www.visitmorocco.com
  • Mise à jour et complément de la base de données

 

Quels sont les bénéfices pour les citoyens/entreprises/administrations ?

Pour l’Administration :

  • Répondre mieux aux besoins des touristes.
  • Générer des flux touristiques additionnels.
  • Augmenter les dépenses moyennes par  touriste

Pour les citoyens :

  • Accès aisé aux produits touristiques marocains