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Témoignage de Mme Dounia ElOuardi

Services en ligne : Directinfo
 

Mme. Dounia ElOuardi

Chef de département Système d'information
Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale

 

Pouvez-vous nous présenter le projet ?
DirectInfo à travers ses deux composantes «Registre de Commerce en ligne» et «Services liés à la propriété industrielle» consiste à mettre à la disposition des usagers  toutes les  prestations de l’OMPIC par voie électronique. Ces services permettent :
- D’avoir accès à toutes les informations légales et financières sur les entreprises immatriculées au registre de commerce
- De consulter et obtenir les documents et actes juridiques déposés auprès des greffes et centralisés par le registre central du commerce (bilans, procès verbaux, statuts, Rapport du Commissaire au Compte)
- D’obtenir par voie électronique le certificat négatif dans le cadre du processus de création de l’entreprise.
- De déposer en  ligne la demande d’enregistrement des titres de propriété industrielle (marques, dessins et modèles industriels, brevets d’invention).

 

Quels sont les challenges/difficultés rencontrés lors de la mise en oeuvre de ces projets ?
Ce projet qui a été lancé en 2004 a été confronté au faible taux d’utilisation des technologies de l’information par l’entreprise et par l’insuffisance d’actions de promotion et de sensibilisation concernant l’utilisation des services électroniques. Les plateformes de paiement en ligne constituaient aussi des contraintes pour le développement des services en ligne. Ces contraintes ont été partiellement levées suite à l’introduction du paiement par carte. L’OMPIC a été le premier organisme public à offrir ce mode de paiement à l’échelle nationale.

 

Quelles sont les principales réalisations des projets ?
Ce projet compte plusieurs services entièrement en ligne, il s’agit de :
- Directinfo Entreprise : service d’accès à l’information légale et aux documents juridiques des entreprises.
- Directfinfo Bilan : service d’accès à l’information financière sur les entreprises marocaines
- Directinfo Marques : service de dépôt électronique des marques et d’accès aux publications officielles des marques.
- Directinfo Certificat Négatif : service de demande en ligne du certificat négatif.

 

Quels sont les bénéfices pour les citoyens/entreprises/administrations ?
Les services en ligne de l’OMPIC permettent d’améliorer la qualité du service public rendu grâce notamment à :
- La simplification des procédures : les procédures mises en ligne sont simples, efficaces et rapides ;
- Le redéploiement des ressources humaines et matérielles dédiées au front office dans d’autres tâches : assistance, contrôle qualité, sensibilisation et communication : activités à forte valeur ajoutée ;
- La réduction des coûts pour le client qui bénéficie d’une réduction d’au moins 10 % (par rapport au tarif de base) lorsqu’il opte pour le service électronique.
- Disponibilité du service tous les jours, 24h/24h.