![]() |
M. Yassir Belrhiti
Directeur des Systèmes d'Information |
Pouvez-vous nous présenter le projet ?
Le projet du RCAR est un projet de réinvention du service public visant à créer le plus de valeur aux parties
prenantes du régime.
Ce projet en est aujourd’hui à sa deuxième grande phase, la première ayant consisté principalement à refondre
le système d’information existant en implémentant des processus fonctionnellement enrichis
tout en les dématérialisant pour permettre au RCAR d’intégrer aisément les caisses internes de retraite et faire face aux enjeux définis dans son plan stratégique initial.
La deuxième phase consiste aujourd’hui à préparer le régime aux nouveaux enjeux du 21ème siècle
et notamment la maîtrise des coûts de gestion et l’amélioration de la qualité de l’organisation.
Dans cette perspective, la maison mère du RCAR lui demande d’être capable de gérer plusieurs fonds en même temps, à l’image d’autres grands organismes de par le monde.
Quels sont les challenges/difficultés rencontrés lors de la mise en oeuvre de ces projets ?
Le principal défi consiste à se projeter dans le futur afin de concevoir un système à-même de gérer n’importe que type de fonds, ceci dans le cadre de la réforme des régimes de retraites que connaît le Maroc actuellement.
Pour ce faire, il s’agit d’analyser de près nos processus et de procéder à leur Reengineering afin de les rendre plus agiles et capables d’évolution rapide afin de prendre en compte les changements de l’environnement.
Il s’agit d’un projet complexe d’entreprise impliquant l’ensemble de ses directions et du personnel de l’entreprise.
La dimension organisationnelle y jour un rôle majeur.
Quelles sont les principales réalisations des projets ?
Outre la dématérialisation effective des documents métier entrants au RCAR qui a supprimé la circulation du parapheur, le régime a développé sa communauté électronique en connectant ses processus à ceux de ses clients grâce à son modèle e-business.
Il a également mis en œuvre de nombreux services à valeur ajoutée comme la borne intéractive qui a permis de démocratiser l’accès à ses services web, la plate-forme de SMS servant à notifier ses clients que les virements ont été effectués ou encore un ensemble de services permettant aux clients de réaliser toutes les démarches administratives à distance : téléchargement et impression de tous les documents officiels du RCAR (attestations de pension, attestation d’affiliation), MAJ de la situation du client (adresse, Phone, banques, situation de famille, etc.), télé services (remise en paiement, remboursement, régularisation, etc.), télé traitements (affiliation, liquidation, versement, etc.), suivi de l’état d’avancement des dossiers.
Quels sont les bénéfices pour les citoyens/entreprises/administrations ?
Les bénéfices sont bien évidemment tournés vers les clients : il est possible de citer l’accès personnalisé à l’information à travers la gestion multi-canal (centre d’appel, canal web) et sa disponibilité, le raccourcissement des délais de traitement des dossiers à travers l’automatisation, ou encore la sécurisation des transactions.
Tout ceci est perceptible à travers les enquêtes de satisfaction menées régulièrement par le RCAR auprès de ses organismes employeurs et ses bénéficiaires qui font ressortir chaque année un taux de satisfaction supérieur à 80%.
Ainsi, le RCAR continuera à s’appuyer pleinement sur les possibilités offertes par les technologies de l’information et par la loi pour offrir davantage de confort à toutes ses parties prenantes et répondre à sa devise qui est de « Payer le bon montant de la pension à la bonne personne à la bonne adresse au bon moment et avec le bon comportement.»