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Témoignage de M. Soufiane MOUFID

Système informatique portuaire EDI et guichet unique Portnet

Soufiane MOUFID

Responsable EDI 
Agence Nationale des Ports 

Pouvez-vous nous présenter les projets ?

Le projet consiste à la mise en place d’une plate-forme électronique qui permet à un réseau, composé d'un millier d'agents intervenant dans les opérations portuaires, d'échanger les informations de façon électronique à travers le Web au moyen d'une application d'Echange de Documents (EDI). Il s’agit de mutualiser l’information liée à l’escale, de simplifier les procédures, d’interconnecter les systèmes d’information des acteurs portuaires, afin d’accélérer et d’optimiser les procédures liées au passage à l’escale.Ce portail permettra également aux opérateurs d’avoir un suivi de l’état des opérations liées à l’escale.

 

Quels sont les challenges/difficultés rencontrés lors de la mise en oeuvre de ces projets ?

Le principal challenge de ce projet est la multitude des partenaires impliqués dans la réalisation du projet. Afin de garantir la réussite d’un tel projet il faut s’assurer de l’implication et de l’adhésion de toutes les parties prenantes.  

 

Quelles sont les principales réalisations des projets ?

  • Intégration des systèmes d’information des partenaires du projet autour de l’EDI
  • Implémentation du Guichet Unique et mise en service du Back Office
  • Intégration et mise en service du système PortNet pour le trafic des conteneurs dans les deux places portuaires Casablanca et Agadir puis sa généralisation dans les autres ports
  • Mise en œuvre du système pour les autres trafics que conteneur
  • Support au fonctionnement et assistance à l’ensemble de la communauté portuaire

 

Quels sont les bénéfices pour les citoyens/entreprises/administrations ?

 

  • La réduction des temps de transit : 5 jours soit environ 40% du délai actuel
  • L’optimisation de l’utilisation de l’infrastructure portuaire
  • La réduction du coût d’importation et d’exportation lié à la logistique
  • Plus de visibilité pour les opérateurs sur le traitement des escales
  • Une amélioration de la qualité de service