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Témoignage de M. Kassem AIYAR

e-Consulat

Kassem AIYAR 

Chef  de la Division Informatique  
Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération   

 

Pouvez-vous nous présenter les projets ?

Le projet consiste en la mise en place d’un portail web visant à offrir des services consulaires en ligne :

  • fédération des sites consulaires,
  • commande en ligne de services consulaires (état civil, nationalité, actes adoulaires, certificats & attestations…)

Le portail www.consulat.ma permet également la prise de rendez-vous en ligne aux bureaux de légalisation au Maroc.

 

Quels sont les challenges/difficultés rencontrés lors de la mise en oeuvre de ces projets ?

 Le principal challenge d’un tel projet est d’assurer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (Ministère de l’Intérieur, TGR, …).

 

Quelles sont les principales réalisations des projets ?

Le projet est constitué de plusieurs lots :

  • Un premier lot qui recouvre la mise en œuvre du portail (guichet unique E-consulat) ainsi que la commande en ligne des documents ne nécessitant pas de déplacement
  • Un second lot permettant le paiement en ligne des actes consulaires
  • Un troisième lot permettant la commande en ligne des documents nécessitant un déplacement du Citoyen au Consulat – pour ce dernier lot, l’utilisation d’un dispositif d’authentification forte du Citoyen est nécessaire

 

Quels sont les bénéfices pour les citoyens/entreprises/administrations ?

  • Une amélioration de « l’expérience client » (moins de déplacements, procédure en ligne, suivi des dossiers…)
  • Une optimisation et automatisation des traitements des demandes
  • Une rationalisation de la masse salariale