La différence entre "certificat électronique" et "signature électronique", n'est pas toujours évidente.
Un certificat électronique est un ensemble de fichiers, dont une partie est publique et contient des éléments d'identité. A cette partie publique correspond une partie privée (on parle de "clé publique" et de "clé privée") qui n'est jamais échangée. Le certificat électronique contient aussi la signature de l'autorité qui l'a émis.
Le certificat électronique peut être utilisé pour :
Par analogie avec la signature manuscrite, signer un acte, c'est à la fois inscrire un signe reconnaissable et attribuable à quelqu'un (une signature authentifie le signataire), et indiquer qu'on approuve le contenu du document.
La signature électronique permet :
La validité des éléments d’authentification contenus dans le certificat numérique est assurée par une autorité de certification (AC). Cette autorité de certification est chargée de délivrer les certificats numériques, de leur assigner une date de validité et de garantir l’identité de son propriétaire grâce à :
Elle doit également mettre à disposition de l’organisme/entité/personne la possibilité de révoquer les certificats en cas de compromission ou de perte de la clé privée, ou en cas de modifications des données contenues dans le certificat.
L’Autorité de Certification assume ainsi, à l’égard de ses abonnés et des tiers, la responsabilité juridique relative aux certificats qu’elle émet, conformément à la loi.
Au Maroc, Barid e-Sign est la première plateforme de production de certificats électroniques qui a pour mission de produire des certificats d'authentification forte, de signature sécurisée et d'horodatage, permettant aux utilisateurs d'apposer leurs signatures sur toute nature d'échange électronique avec la même valeur probante que les signatures manuscrites.
L’offre Barid eSign, de Barid Al Maghrib, s’articule sur plusieurs natures de certificats , dont le mode de délivrance, la vérification des identités et des droits dépendent de la classe :