Vous êtes iciAccueilActualitesProjet d’application électronique de gestion des questions parlementaires

Projet d’application électronique de gestion des questions parlementaires

Le ministère chargé des Relations avec le Parlement et la Société Civile a organisé une rencontre communicative autour du "Projet d’application électronique de gestion des questions parlementaires". Ce projet dont le développement est assuré par un comité technique qui contient plusieurs départements ministériels, vise le changement du processus papier par un mécanisme électronique pour assurer l’échange des questions parlementaires et garantir ainsi plus d’efficience dans la gestion de ces questions.

Cette application électronique de gestion des correspondances relatives aux questions écrites et orles du parlement permettra de bénéficier des services offerts par les nouvelles technologies et ce, en facilitant les mécanismes de communication entre l’institution législative et les départements gouvernementaux ainsi que le respect des délais constitutionnels pour répondre aux questions parlementaires.

Ce projet mutualisable s’articule à la fois sur les avis et propositions des conseillers en affaires parlementaires et les recommandations du comité technique  qui contient des experts du Ministère de l’Industrie, du commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique et des responsables du département informatique du Ministère chargé des Relations avec le Parlement et la Société Civile ainsi que ceux du Parlement. Et ce, dans l’objectif d’enrichir ce projet afin qu’il puisse répondre à toutes les contraintes étendues au niveau des départements ministériels.

Durant cette rencontre, le comité chargé de ce projet a procédé à l’exposition de deux présentations, la première relative au projet d’échange électronique de gestion des questions parlementaires, elle a relaté les outils techniques utilisés  dans le cadre d’échange de données entre le système informatique du Parlement et celui du Ministère chargé des Relations avec le Parlement et la Société Civile. La deuxième présentation a été exposée par le représentant du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, elle a mentionné les aspects techniques du système informatique mutualisable développé, dans le cadre du programme e-gouvernement, pour le compte du Ministère chargé des Relations avec le Parlement et la Société Civile pour gérer les questions parlementaires.

Les membres du comité ont souligné à travers leurs interventions, l'importance de ce projet qu’il faut opérationnaliser, car il représente de multiples avantages notamment pour accélérer et faciliter la transmission des questions parlementaires aux ministères concernés et alléger ainsi la charge y afférente, assurer un suivi holistique des questions parlementaires et élaborer une base de données des questions et réponses parlementaires.

09/01/2015