Vous êtes iciAccueilActualitesGateway gouvernementale: Vers des processus intégrés et des services personnalisés

Gateway gouvernementale: Vers des processus intégrés et des services personnalisés

La mise en œuvre du projet « Gateway gouvernementale » a démarré le 09 Janvier 2014. Ce projet d’une grande envergure permettra non seulement le gain de temps, la simplification des procédures aussi bien entre l’usager, citoyen ou entreprise, et l’Administration qu’entre administrations, mais également le renforcement de l’interopérabilité des systèmes, la mutualisation des efforts de l’Administration et l’optimisation des flux d’information avec un réel pouvoir d’impact organisationnel.

Ainsi, l’usager, citoyen ou entreprise, qui est aujourd’hui obligé de faire le tour des administrations pour constituer son dossier à fournir à l’administration auprès de laquelle il effectue sa démarche, s’adressera demain à cette seule administration, par voie classique ou par voie électronique, charge à elle de demander aux autres administrations, les informations nécessaires à l’accomplissement du service demandé.

Quatre principaux objectifs sont attendus de ce grand projet à savoir :

  • Mise à disposition de l’Administration marocaine d’une plate-forme sécurisée d’échange de messages,
  • Fourniture aux départements fournisseurs de l’information, des outils pour créer les services en ligne (télé-services) dont ils ont la charge,
  • Fourniture aux départements demandeurs de l’information, des outils pour utiliser les télé-services mis à leur disposition
  • Personnalisation de l’accès pour les usagers, citoyens et entreprises, aux services dématérialisés de l’Administration.

La plateforme d’échange objet de ce projet est dimensionnée pour un besoin de pilote. De ce fait, il a été jugé pertinent de réaliser deux télé-procédures pilotes une dédiée aux citoyens et une autre dédiée aux entreprises.

Grâce à la première télé-procédure intitulée « Avis de décès » le retraité ne sera plus dans l’obligation de présenter périodiquement un certificat de vie à sa caisse de retraite, c’est plutôt la commune ou à la province où a eu lieu le décès qui informera la caisse de retraite concernée de ce décès.

 Et grâce à  la deuxième télé-procédure intitulée  « Attestation CNSS », l’entreprise ne sera plus dans l’obligation de présenter l’attestation CNSS  aux administrations pour justifier leur régularité vis-à vis de la CNSS.

La Gateway Gouvernementale est d’une importance capitale pour la promotion de l’e-Gouvernement au Maroc. Cette plateforme serait, à terme, le point d’entrée unique pour tous les services e-Gouvernement.

 

28/03/2014