Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la ville de Casablanca a accueilli la 2ème édition du Smart City Africa Casablanca les 17 et 18 Mai 2017, sous le thème «Des villes pour tous».
Cet événement mondial, organisé par Casablanca Events et Animation, a réuni des intervenants de haut niveau pour débattre des thématiques de la ville intelligente et les défis à relever par les villes d’aujourd’hui, partager les connaissances et échanger sur les meilleures pratiques pour construire des politiques urbaines innovantes, discuter les questions relatives à la mobilité future, la résilience et le changement climatique ainsi que l’innovation urbaine et technologique.
Le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Mustapha BAKKOURY, a témoigné que la capitale économique du Maroc dispose de tous les privilèges afin de figurer parmi les grandes métropoles au monde. L’objectif est de fournir aux citoyens un cadre de vie agréable en faisant face aux différentes problématiques que rencontre Casablanca. Dans ce sens, le président du conseil de la ville de Casablanca Abdelaziz El OMARI a cité le plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020 qui aspire à rendre la ville intelligente et durable, à connecter les habitants avec leur ville et à optimiser la mobilité des habitants et des visiteurs en termes de temps, de coût et de qualité.
Le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Economie Numérique a pris part à cet événement à travers :